Concile de Hromgla

Concile de Hromgla
Informations générales
Convoqué par Nersès IV Chnorhali
Sujets Union avec l'Église orthodoxe, rejet du monophysisme
Début avril 1178 ou Pâques 1179
Lieu Hromgla
Accepté par Église apostolique arménienne
Organisation et participation
Présidé par Grégoire IV Tgha
Nombre d'éveques 32

Le concile de Hromgla (ou Hromkla) (en arménien Հռոմկլայի ժողով, romanisé Hṙomklayi žoġov) est un concile de l'Église apostolique arménienne tenu à Hromgla en ou à Pâques 1179 dont le but est de finaliser l'union avec l'Église orthodoxe. Le concile est convoqué par le catholicos arménien, Nersès IV Chnorhali mais celui-ci étant mort, il est présidé par son neveu et successeur Grégoire IV Tgha, et vise à faire adopter par l'Église apostolique arménienne le résultat des discussions entre Nersès IV Chnorhali et l'Église orthodoxe, entre autres la reconnaissance du dyophysisme, le fait que Jésus-Christ aurait deux natures.

Malgré l'opposition de certains moines et d'un évêque d'Arménie, le concile adopte les propositions de Grégoire IV Tgha et de Nersès IV Chnorhali et signe l'union avec l'Église orthodoxe. Cependant, malgré ces avancées, l'Église orthodoxe se détourne de la question et ne donne pas suite au concile, ne considérant pas les deux Églises comme étant en union à la fin de celui-ci, notamment à cause de la mort de Manuel Ier Comnène en 1180.

Le concile est toujours reconnu par l'Église apostolique arménienne, ainsi, le catholicos Guaréguine I Sarkissian écrit un article en , où il revient sur le concile de Hromgla et l'apport de celui-ci à l'histoire et à la théologie de l'Église apostolique arménienne[1]. Le catholicos Aram Ier Kechichian y consacre aussi un ouvrage, en 2011[2].

  1. (en) I. Karekin, « Ecumenical Trends in the Armenian Church », The Ecumenical Review, vol. 51, no 1,‎ , p. 31–39 (DOI 10.1111/j.1758-6623.1999.tb00377.x, lire en ligne, consulté le )
  2. Aram, Saint Nersēs the gracious and church unity: Armeno-Greek Church relations (1165-1173), Armenian Catholicosate of Cilicia, (ISBN 978-9953-0-1442-5)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search